Donnez-nous des plantes, encore des plantes !

Publié le par Ol'Events Environnement

Qu'il s'agisse de capter du CO2, de recycler l'eau, de décontaminer un sol pollué aux pesticides ou de purifier l'air intérieur, les plantes nous rendent d'immenses services.

 

La phytoremédiation nous offre un bon exemple de service rendu à l'Homme.

 

Cette technique est utilisée pour décontaminer biologiquement les sols pollués par des métaux et métalloïdes, pesticides, solvants, explosifs, pétrole brut et ses dérivés, radionucléides et contaminants divers.
La phytoremédiation sert également à la décontamination d'eaux chargées en matière organique ou en contaminants divers (métaux, hydrocarbures, pesticides). Pas besoin de déplacer des m3 de terre à des kilomètres, on traite sur place et on réduit l'effet de serre. Elle peut aussi servir à dépolluer l'air intérieur.


                                                               

Une plantation de bambou assure de manière efficace et durable le traitement des effluents (© Phytorem).

 

Une expérience en Iowa (États-Unis) démontre que des peupliers plantés entre un champ de maïs et un ruisseau ont considérablement réduit la concentration de nitrates dans l'eau de surface : en bord de champ celle-ci contenait 150 mg/l de nitrates, tandis que parmi les peupliers la teneur en nitrates n'était que de 3mg/l.

 

Nous, on adore !

 

À suivre...

Publié dans On en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la phytoremédiation me semble toujours un bon outil. Je me pose toujours la question de savoir ce qu'on fait de ces plantes après. <br /> Que deviennent les polluants pendant le développement de la plante/arbre. Sont-ils tous intégrés dans la plante et ne risque-t-on pas de retrouver les polluants dans les sols avec un peu de retard seulement ?
Répondre